31/03/2012

Le blaireau, une espèce méconnue et menacée

En France, le blaireau est considéré comme une espère à préoccupation mineure alors qu'il est sérieusement menacé
 

Espèce méconnue bien qu'en danger de disparition, le blaireau est en France comme dans le reste de l'Europe menacé par la chasse comme par le trafic routier. Alors que sa population serait restreinte à 150.000 spécimens dans l'Hexagone, les défenseurs de l'environnement tentent de sensibiliser le public au danger qui pèse sur l'espèce.

Considéré en France comme une espèce faisant l'objet d'une préoccupation mineure, le blaireau est en Italie, comme aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, inscrit sur la liste rouge en tant qu'espèce protégée. "Un scandale" pour l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (Aspas) et l'association Meles, qui étudie et tente de protéger les blaireaux.

Elles viennent ainsi de publier une brochure, baptisée Vive le blaireau !, dans laquelle est présentée "la vie secrète" d'une espèce menacée mais encore méconnue. L'Aspas et Meles dénoncent surtout la désinformation menée autour "du blaireau" en France alors qu'il est protégé dans de nombreux pays européens. L'espèce est victime du trafic routier mais aussi des chasseurs, qui les tuent "sous prétexte de garantir la santé publique ou par simple divertissement. Avec violence, avec acharnement, contre toute logique scientifique, mais avec l’appui des autorités", s'insurgent les défenseurs de l'environnement cités par Libération. Les blaireaux sont en effet tués en raison de la tuberculose bovine, une maladie qui touche pourtant peu ces mustélidés en France.

"Ce sont de véritables campagnes d’éradication du mustélidé qui ont lieu, sous prétexte de garantir la sécurité publique, alors que des études scientifiques ont démontré que non seulement la destruction de blaireaux n’enraye en rien la maladie, mais qu’au contraire, elle augmenterait l’incidence de la tuberculose bovine sur le cheptel bovin" affirme l'Aspas. Aujourd'hui, il resterait 150.000 blaireaux dans l'Hexagone. Les protecteurs de l'espèce entendent avec leur brochure sensibiliser public et autorités au sort d'un "animal fascinant et utile dans les écosystèmes où il est présent".

http://www.maxisciences.com/blaireau/le-blaireau-une-espe...

 

21:13 Écrit par Junior dans le monde animal. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.