19/02/2012

Emmanuel Todd prophète de malheur ?

Emmanuel Todd, jovial, sans tabou et très en verve, disserte avec beaucoup d'humour sur des sujets ô combien sérieux : Communisme, Nazisme, effondrement du système soviétique, Protectionnisme, Capitalisme, Culture, tabous, système d'organisation familiale, etc. 

 

Interview filmée à la librairie Ombres blanches, à Toulouse, par Mihai Mangiulea en octobre 2011.

 

 

Emmanuel Todd commence l’interview sous forme d’une réponse aux personnes qui le caricaturent en prophète de malheur qui ne prédit que des effondrements.


« L’effondrement d’un système de domination est toujours sympa.
En fait je suis un optimiste
. »


Prédictions

« Le problème quand on fait des prédictions à 10, 20 ou 30 ans - en l’occurence c’était 15 ans - c’est que vous ne pouvez pas passer le reste de votre vie à attendre le résultat de la prédiction. »

 

Nazisme / Communisme / Capitalisme

« Le mal absolu c’est le Nazisme. »

« Le Communisme est une grave erreur. » (j’espère que les anti communistes primaires verront l’ironie et le second degré contenus dans cette phrase)

Keynes écrivait que « "le Capitalisme, c’est l’art de tirer parti des mauvais instincts de l’homme" (le désir d’acquérir, d’obtenir plus de choses au moindre effort). C’est l’idée de faire le meilleur à partir du pire.  »

« Je pense que le communisme, vraiment, c’est juste l’inverse. C’est, on prend les meilleurs et avec le meilleur qui est dans l’homme, le désintérêt, la négation de l’inégalité, etc, avec les intentions les meilleures et les hommes les meilleurs, on fait le pire. Et on fait le pire, parce que les gens qui ne veulent que le bien sont des naïfs manipulables. L’organisation communiste au départ, c’est un monde de naïfs et dans un monde de naïfs, inévitablement vous verrez émerger des Staline, des Beria... »



Culture française, tabous de l’argent et de l’inégalité

« Sarkozy au départ est arrivé comme visiblement amoureux de l’argent et trouvant que l’inégalité était quelque chose de formidable... »

 

Système familial


Protectionnisme

« La pensée protectionniste est nuancée, historique, libérale, individualiste, de la bonne manière. C’est le contraire du thatcherisme : il n’y a que l’individu et puis rien autour.
Et ce qu’on constate quand il n’y a rien d’autre que l’individu, ce qu’on finit par avoir, c’est l’émergence d’une oligarchie dominante et d’un Etat tout puissant. la force de l’Etat au sens politique augmente dans les pays ultra libéraux. L’individu vraiment libre, est libre en admettant l’existence d’une communauté autour. C’est pour ça que pour moi ça n’a rien de scandaleux d’admettre qu’on est Français, qu’on est Allemand, qu’on est Russe, qu’on est Américain. Alors, moi je préfère le protectionniste à l’échelle européenne ; peut-être qu’on pourrait faire un effort pour transcender la catégorie nationale... (...) L’autre jour dans les couloirs de france culture il y a un absurde, que je ne nommerai pas, qui me disait : "Mais avec le protectionnisme vous voulez faire de la France une nouvelle Corée du nord.". Quand on a prédit l’effondrement du système soviétique, c’est trop cruel, vous voyez.
 »



Conclusion en forme d’hommage à Wittgenstein, avec la citation suivante (dont la profondeur et la subtilité d’interprétation, mériterait que l’on s’y attarde longuement...) :
« Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. » (Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus)



Pour mieux comprendre les recherches menées par Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux, cette intervention ci-dessous, est la bienvenue (le coup de sa 309 qui vibre à 130, en comparaison d’une Mercedes... :-) )

 

 

Version longue de la rencontre avec Emmanuel Todd, qui a eu lieu le 21 octobre 2011 à la librairie dialogues à Brest, à l’occasion de la parution du livre L’origine des systèmes familiaux, tome 1 : L’eurasie (éditions Gallimard). Réalisation : Ronan Loup

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/emmanue...

 

12:03 Écrit par Junior dans France, le monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.