06/01/2012

Bientôt, les USA pourront modifier l’Histoire

Vous êtes prêt à halluciner ? Des physiciens financés par le ministère de la défense américaine viennent d’ouvrir la voie à la création d’une cape d’invisibilité dynamique! Et plus fou encore, ces travaux pourraient modifier l’Histoire ! 

Bon, je m’emporte un peu, car nous n’en sommes qu’aux prémices, mais ce scénario de science-fiction est tout de même devenu une réalité à une échelle plus petite.

Vous savez que la lumière est composée d’un spectre de couleurs. Mais, peut-être que vous ne saviez pas que ces couleurs se déplacent à des vitesses différentes. Voici ce qu’ont réussi les physiciens :

« Cette cape d’invisibilité « temporelle » commence par diffuser un rayon de lumière verte dans un câble en fibre optique. Ce rayon traverse ensuite une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes : une lumière bleue qui se propage un petit peu plus rapidement que le rayon vert d’origine, et une lumière rouge légèrement plus lente.
La différence de vitesse entre les deux rayons ainsi obtenus est encore accentuée en interposant un obstacle transparent.
Au bout du compte, il se crée une sorte de « décalage temporel » entre les rayons rouge et bleu qui voyagent dans la fibre optique. Une faille minuscule, de seulement 50 picosecondes (50 millionièmes de millionième de seconde), mais suffisante pour y intercaler une décharge de laser d’une fréquence différente de la lumière passant dans la fibre optique. » [Le Monde]

Après, les physiciens font l’inverse avec les rayons rouges et bleus. Et ils reconstituent le rayon vert d’origine grâce à une lentille. Ni vue, ni connue, la décharge de laser est bien là, sauf qu’elle est indétectable. Cette technologie est déjà parfaite pour dissimuler des données, mais pas seulement.

Les scientifiques espèrent agrandir le décalage temporel pour masquer un évènement plus long. A partir de là, tout est possible car ces physiciens n’ont pas camouflé un objet (comme Harry Potter quand il est sous sa cape) mais ils ont dissimulé un évènement qui s’est déroulé dans le passé. Ce camouflage temporel pourrait donc modifier l’Histoire et ça, c’est notre futur. [Nature]

Photo : © Nejron Photo – Fotolia.co
m

 

Source: gizmodo

19:41 Écrit par Junior dans le monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.